Mark et Mariah Raithby, Saint John (Nouveau-Brunswick) |
---|
Dépenses: 14 770 $ |
Rabais : 3 550 $ |
Mises à niveau réalisées : amélioration de l’étanchéisation à l’air, de l’isolation du grenier, de l’isolation du sous-sol, et de l’isolation des solives, et installation de 2 mini thermopompes |
En août 2021, Mark et Mariah Raithby ont acheté leur première maison dans un beau lotissement à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Comme ils savaient que la maison avait besoin de nombreuses améliorations, ils ont mis en place un plan pour la rendre plus confortable avant l’arrivée de l’hiver.
Mark et Mariah ont toujours essayé d’intégrer l’efficacité énergétique dans leur vie, par exemple, en éteignant les lumières lorsqu’elles n’étaient pas utilisées et en fermant les stores les jours ensoleillés pour empêcher la chaleur d’entrer. Cependant ils savaient qu’il leur faudrait aller beaucoup plus loin pour rendre leur nouvelle maison plus efficace sur le plan énergétique.
« Les premiers jours, lorsque nous avons emménagé, nous avions l’impression de nous réveiller dans une tente le matin. Le taux d’humidité était très élevé, explique Mark. La maison était mal isolée et il était clair qu’il y avait des problèmes d’humidité dans les coins de chaque pièce. »
La maison était dépourvue de pare-vapeur dans le sous-sol et l’isolation du grenier s’était comprimée au fil du temps, ce qui avait causé des fissures. La chaleur pénétrait dans la maison en été et s’en échappait en hiver, précise Mark. De plus, les plinthes électriques ne produisaient pas une chaleur homogène dans l’ensemble de la maison.
Le couple a donc fait appel à un voisin qui possède une maison identique à la leur. « Les factures d’énergie du voisin s’élèvent à 600 dollars par mois, voire plus, en hiver, affirme Mark. À la lumière de cette constatation, nous nous sommes fixé comme objectif principal de rendre notre maison plus efficace sur le plan énergétique. Sinon, nous risquions de dépenser beaucoup plus pour le chauffage que nous ne le faisions dans notre appartement. »
Mark a appris d’un ami qu’Énergie NB offre des programmes qui peuvent aider à couvrir le coût des améliorations. Après avoir parlé brièvement à un conseiller du service à la clientèle, le couple s’est inscrit au Programme éconergétique pour les maisons.
Selon les Raithby, l’évaluation de la maison a permis d’identifier les améliorations possibles et de les mettre sur la bonne voie en matière d’efficacité énergétique. Grâce à ses connaissances en matière de construction, Mark a pu réaliser lui-même de nombreuses améliorations. Il a loué le matériel nécessaire pour ajouter de l’isolant à insuffler dans le grenier et de la mousse à pulvériser dans le vide sanitaire. Ils ont également fait ajouter de l’isolant au plafond du sous-sol et ont fait étanchéiser le grenier. En réalisant eux-mêmes certaines améliorations, ils ont pu économiser suffisamment d’argent pour pouvoir faire installer deux mini thermopompes dans le cadre de leurs travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique. Les thermopompes permettent de garder une température constante dans toute la maison.
Dans le cadre du Programme éconergétique pour les maisons, le couple a pu récupérer 3 600 dollars. Ils ont également bénéficié du Prêt canadien pour des maisons plus vertes du gouvernement fédéral, qui permet de cumuler les incitatifs. En tout, le couple a récupéré près de la moitié des coûts des mises à niveau de l’efficacité énergétique.
« Nous n’aurions pas procédé aux améliorations aussi rapidement que nous l’avons fait sans les remises offertes, affirme Mark. Il nous aurait fallu beaucoup plus de temps pour arriver là où nous sommes aujourd’hui. »
Depuis la réalisation des travaux, les Raithby ont constaté une énorme différence dans le confort de leur maison. « Notre maison est désormais plus agréable, dit Mariah. Le plancher n’est plus froid et la température est plus stable. Il n’y a plus de zones froides. De plus, nous économisons 30 % sur nos factures d’énergie, ce qui n’est pas négligeable ! »
Si le couple devait participer à nouveau au programme, il le ferait sans hésiter. « L’expérience a été très positive et je recommanderais ce programme à d’autres personnes, confie Mariah. La participation a été très facile. L’envoi des documents a été simple et le processus s’est déroulé rapidement. Nous avons reçu les remises en quelques mois. »
Pour Mark, le plus grand avantage n’est pas l’argent que l’on récupère sous forme de remises, mais l’argent que l’on économise sur les coûts énergétiques pour les années à venir.
Le couple, qui a maintenant un nouveau-né, compte mettre à profit ce que le programme leur a appris pour continuer à rechercher des possibilités d’efficacité. Ils comptent installer de nouvelles fenêtres et de nouvelles portes, ainsi que des joints d’étanchéité pour éviter les courants d’air. Ils espèrent ainsi améliorer encore l’efficacité de leur maison.