Les organisations qui cherchent à électrifier leur flotte, mais ne savent pas si les véhicules électriques (VÉ) répondront à leurs besoins peuvent se tourner vers la technologie pour obtenir de l’aide. Les solutions utilisant la modélisation des données peuvent recommander les VÉ les mieux adaptés à vos besoins et vous aider à gérer votre parc automobile électrique pour en optimiser les avantages.

Dans cette session de la conférence « Dynamiser l’efficacité énergétique » de 2023, Northern Business Intelligence (Northern BI) a démontré comment une meilleure technologie de gestion de flotte simplifie tous les aspects liés à l’acquisition et à la gestion d’une flotte de VÉ.

Les véhicules électriques les mieux adaptés pour remplacer les véhicules à moteur à combustion interne actuels de votre flotte

Northern BI a évalué 450 VÉ (200 camionnettes électriques et 250 berlines électriques) et a intégré ces données dans son modèle. Cela signifie que l’entreprise utilise des données du monde réel dans ses analyses prédictives pour recommander des VÉ qui répondent aux exigences d’autonomie quotidienne et aux besoins de recharge des véhicules d’une flotte.

Économies à vie sur la base des recommandations relatives aux véhicules

Les économies réalisées par les VÉ ne se limitent pas à l’essence. De fait, le modèle compare les avantages relatifs au coût total (entretien, carburant, électricité) de l’acquisition de VÉ à l’acquisition de véhicules non électriques pour votre flotte.

Réduction estimée de la consommation de carburant et des émissions de carbone

La modélisation des données présente des estimations, fondées sur des données, des réductions de carburant et d’émissions. Ces données, associées à des projections du coût total, facilitent l’élaboration de l’analyse de rentabilité de votre transition vers les VÉ.

Les logiciels de gestion de flotte spécifiques aux VÉ disposent de capacités particulières permettant d’accéder aux données non standardisées des VÉ, ce qui permet aux flottes de collecter, de contrôler et d’établir des rapports sur les données « spécifiques aux VÉ » (la consommation d’énergie, l’état de charge de la batterie). Vous pouvez également gérer la recharge des VÉ en recevant des notifications en temps réel lorsque la batterie d’un VÉ tombe en dessous d’une valeur prédéterminée (20 % de charge de la batterie) tout en étant en déplacement. Ces données améliorées vous permettent d’optimiser les itinéraires et la planification des recharges.

Le passage de votre flotte à l’électricité nécessite une analyse de rentabilisation complète qui compare avec précision l’option des VÉ à celle des véhicules conventionnels. Une fois que vous aurez franchi le pas, la compréhension des performances vous permettra de vous assurer de la rentabilité de vos VÉ.

Découvrez les avancées en matière d’efficacité dans le secteur des transports lors de la conférence « Dynamiser l’efficacité énergétique » de cette année. Consultez le programme et découvrez les séances sur les autres moyens de transport pour un avenir à faible émission de carbone.