Save Energy NB
écoénergie fièrement offert par Énergie NB

Fonctionnement

Le fonctionnement d’une thermopompe est comparable au fonctionnement inverse d’un réfrigérateur : elle transfère la chaleur d’un endroit à l’autre. Le réfrigérateur transfère la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur (pour garder l’intérieur au frais), tandis qu’une thermopompe transfère la chaleur de l’extérieur de la maison, vers l’intérieur, en se servant d’une petite quantité d’énergie.  

Même lorsqu’il fait froid à l’extérieur, il y a suffisamment de chaleur qui peut être utilisée pour chauffer votre maison. Cela signifie que contrairement aux plinthes électriques, une thermopompe utilise l’électricité pour fournir plus de chaleur à moindre coût.  

Une thermopompe est constituée de deux unités, une à l’intérieur et une à l’extérieur, qui travaillent ensemble pour transférer et distribuer la chaleur dans la maison. 

Climatisation

Un attrait important de la thermopompe est sa capacité de refroidissement. Le cycle de refroidissement est l’inverse du cycle de chauffage : l’appareil puise la chaleur dans l’air de la maison et la rejette à l’extérieur. Au cours du cycle de refroidissement, la thermopompe déshumidifie également l’air intérieur. 

Types de thermopompes

Pour fonctionner, les thermopompes ont besoin d’une source de chaleur, qui provient généralement de l’extérieur, de la terre, ou des grandes étendues d’eau. Les thermopompes à air extraient la chaleur contenue dans l’air extérieur, tandis que les pompes géothermiques utilisent le sol, les eaux souterraines ou les deux comme source de chaleur. La plupart des thermopompes installées au Nouveau-Brunswick sont des thermopompes à air. 

Il existe deux principaux types de thermopompes à air : les thermopompes à conduits, et les mini-thermopompes bibloc sans conduites.

Les mini-thermopompes bibloc sans conduites sont généralement plus abordables que les thermopompes à conduits. Au Nouveau-Brunswick, les mini-thermopompes bibloc sans conduites sont le choix le plus populaire, puisque la plupart des maisons n’ont pas de systèmes de conduits d’air chaud. Elles se composent de deux unités, dont l’une à l’intérieur (montée au mur près du plafond) et l’autre à l’extérieur de la maison. En savoir plus sur les systèmes sans conduits

Les systèmes à conduits se servent du système à air pulse pour distribuer la chaleur et l’air frais. Ils utilisent les conduits existants dans une maison, tandis que mini-thermopompes bibloc ne nécessitent pas de système à air pulsé. Les thermopompes centrales à conduits remplacent les chaudières traditionnelles en chauffant et refroidissant efficacement les maisons à l’aide du système de conduits existant. En savoir plus sur les systèmes à conduits

Utilisation d’une thermopompe

Chauffage

En général, vous pouvez la régler et l’oublier : il est préférable de le régler à une température confortable et de l’oublier.  

Les thermopompes fonctionnent mieux quand elles maintiennent une température constante. Baisser la température d’une thermopompe lorsque vous êtes absent ou que vous dormez peut en fait consommer plus d’énergie que si vous la laissiez en marche. La raison en est qu’elle doit travailler plus dur pour revenir à la température souhaitée que pour la maintenir.  

Pour garantir le bon fonctionnement et la longévité de votre thermopompe, respectez la température recommandée et le calendrier d’entretien indiqués dans le manuel d’utilisation. Cela permet de protéger les pièces essentielles comme le ventilateur et le compresseur. 

Climatisation

Gardez à l’esprit que la climatisation consomme également de l’énergie et que ces coûts peuvent s’accumuler. Veillez donc à ne pas utiliser cette fonction de manière excessive pendant les mois d’été. 

Si votre maison n’a pas besoin d’être refroidie, vous n’avez qu’à éteindre la thermopompe. Les thermopompes consomment de l’énergie – il est donc mieux de se servir de la fonctionnalité de refroidissement au besoin seulement. Il existe d’autres façons de garder la maison au frais, par exemple fermer les fenêtres et les rideaux lors des temps chauds, ou planter des arbres feuillus devant les fenêtres.  

Les thermopompes centrales ont un mode éconergétique « Circulate only », qui déplace simplement l’air frais vers d’autres pièces.  

Si votre maison surchauffe en été, il se peut que ce soit une question d’isolation. Envisagez de faire faire une évaluation énergétique de votre maison, qui pourrait potentiellement vous aider à économiser sur vos coûts de refroidissement et de chauffage.